Newsletter – Novembre 2025

Tags:


🚀 On avance, ensemble !

A foggy track field with visible lane numbers and white lines.

Travail avec les acteurs du Sport

Fier-Play collabore avec le Ministère des Sports, le CNOSF, le CPSF, la FS LGBT+, OUTrans et la Fondation Alice Milliat pour un premier webinaire commun à destination des responsables des commissions de discipline. Animé à plusieurs voix mardi dernier, cet échange a permis d’aborder les situations concrètes de discriminations dans le sport et d’ouvrir la réflexion sur des réponses adaptées et coordonnées entre les institutions.

Reprise des travaux du LAB

Héritage direct de la Pride House · Paris 2024, le LAB Fier-Play reprendra bientôt ses travaux. Cette nouvelle session se concentrera sur la place des personnes non binaires dans le sport, avec pour objectif d’identifier les freins existants et de proposer des solutions concrètes pour une meilleure prise en compte de toutes les identités de genre dans les pratiques sportives et les règlements fédéraux.

Alerte partenariat :
Nike s’engage aux côtés de Fier-Play !

Nous sommes fier·e·s d’annoncer notre premier partenariat avec Nike, autour d’un objectif commun : faire du sport un espace sûr et accueillant pour toutes et tous, notamment les personnes LGBTIQ+ et les jeunes générations. Ensemble, nous accompagnerons des structures sportives dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de l’inclusion et du respect de la diversité. Parce que le fair-play commence par le respect de chacun·e. 💪🏳️‍🌈

Proud Champions : donner une voix et une visibilité aux athlètes LGBTIQ+

Lancé en septembre dernierProud Champions est le premier réseau d’athlètes et de rôles modèles LGBTIQ+ en Europe, développé par Fier-Play en partenariat avec Compete Proud

Ce projet vise à valoriser la diversité dans le sport et à offrir une plateforme où les athlètes peuvent partager leurs parcours, témoigner de leurs expériences et inspirer les jeunes générations. 

En donnant de la visibilité à celles et ceux qui s’engagent pour un sport plus inclusif, Proud Champions contribue à briser les stéréotypeslutter contre les discriminations et encourager un climat d’acceptation et de respect au sein du mouvement sportif.


Le Fier-Quiz du mois

Quel est le nom de la première athlète trans à participer aux Jeux Olympiques ? 


Portrait du mois

Ce mois-ci, Fier-Play met en lumière deux parcours inspirants à l’occasion de la Transgender Awarness Week qui s’est tenue du 13 au 19 novembre :

Sandra Forgues, championne olympique de canoë-kayak devenue une voix essentielle pour la visibilité des personnes trans dans le sport. Son témoignage rappelle l’importance d’un environnement sportif où chacun·e peut s’épanouir pleinement, sans avoir à cacher son identité.

Maho Bah-Villemagne, premier homme trans licencié en boxe française, incarne une nouvelle génération d’athlètes qui font bouger les lignes. Par son engagement et son parcours, il contribue à changer le regard sur les personnes trans dans le milieu sportif et à promouvoir un sport plus juste et ouvert à tou·te·s.

Retrouvez leurs interviews complètes sur la chaîne YouTube de Fier-Play pour découvrir leurs témoignages inspirants.


Soutenez Fier-Play ! 

Aidez-nous à promouvoir l’inclusion, la diversité et le respect dans le sport. 
Chaque don compte pour faire bouger les lignes.


RÉPONSE AU FIER-QUIZ

Laurel Hubbard, haltérophile néo-zélandaise, est devenue en 2021 la première athlète transgenre à participer aux Jeux olympiques, dans la catégorie des +87 kg à Tokyo 2020. Bien qu’elle n’ait pas validé de tentative et n’ait donc pas été classée, sa participation a marqué une étape historique pour la visibilité des personnes trans dans le sport.

Halba Diouf et Valentina Petrillo sont également des athlètes trans pionnières.

  • Halba Diouf est une sprinteuse française qui est engagée dans un combat judiciaire pour faire reconnaître son droit de concourir dans la catégorie féminine. Son parcours met en lumière les défis réglementaires et humains auxquels font encore face les athlètes trans dans le sport de haut niveau.
  • Valentina Petrillo est une sprinteuse italienne malvoyante. Elle a marqué l’histoire en devenant la première femme trans à participer aux Jeux Paralympique de Paris en 2024.

Retour au quiz


Ils permettent à nos actions d’être financées, merci à nos partenaires.

Ils nous soutiennent et travaillent à nos côtés.


Categories

Comments are closed